Pourquoi je refuse de nouveaux patients?

La situation est très compliquée... Pour les patients et pour nous! 


Pour maintenir une activité de la meilleure qualité possible, je ne peux me permettre d’accepter plus de patients en tant que Medecin traitant.

Surtout que 3 médecins quitteront notre commune dans les prochains temps.


Pourquoi?

- Un état des lieux: Quand je me suis installé à Rixheim, nous étions 11 médecins. D'ici la fin de l'année nous serons 5.

- La population est vieillissante et donc de plus en plus fragilisée. Ce qui demande un temps médical supplémentaire.

- Ceux qui me connaissent, connaissent aussi mes horaires. Bien plus que les 35h.Et dans tous les cas, trop.

- Les médecins sont à bout de souffle (Déconsidération, contraintes, etc....)


Personnellement: J'essaie au quotidien de faire ce que je voulais faire: Médecin de famille. 

Soigner tout le monde, sans suivi (comme SOS Médecin et les Centres de Soins Non Programmés) est possible.... Mais prends du temps, sur justement le suivi et mon rôle de Médecin de famille.

Bien entendu, je pourrai prendre tout patient en tant que Médecin Traitant... Mais à quoi bon, si je peux par les consulter en cas de besoin??


Quelles sont les solutions?

Je suis un Médecin un peu trop engagé. Certainement trop. J'ai déjà pu proposer des solutions aux différents acteurs (Maire, Sénateur, Député...et même Ministre).

La solution est politique.


- Il faut nous donner envie de faire notre métier. Faire rêver. C'est tout l'inverse à l'heure actuelle.

- Il faut motiver les jeunes à s'installer. C'est l'inverse à l'heure actuelle (A quoi bon, autant de contraintes pour aucun avantage par rapport au salariat?)

- Il faut motiver les médecins à faire de la médecine générale. Pour la 1ère fois, les étudiants préfèrent redoubler que de devenir généraliste....

- Celà passe nécessairement par la valorisation des tarifs de consultations. Sinon, le médecin cherchera toujours à diminuer ses charges par exemple les loyers... et les loyers sont plus chers dans une commune comme Rixheim, qu'ailleurs...)



Je ferai tout pour trouver une solution pour les Rixheimois, mais en attendant, je ne peux me permettre d'accepter tout le monde. 

Bien entendu, J'essaie de rester disponible pour consulter en cas de  besoin... y compris les patients dont je ne suis pas le médecin traitant.


Très cordialement


Dr HILD

Mis à jour le 12 Août 2024